LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS

Le lycée Giraux Sannier est l’un des seuls établissements de l’Académie de Lille à proposer aux lycéens une section européenne : Anglais / DNL Sciences Economiques et Sociales

Qu’est-ce qu’une section européenne Anglais avec les Sciences Economiques et Sociales comme Discipline Non Linguistique ?

Les Sciences Economiques et Sociales sont une matière nouvelle pour tous les collégiens, matière qu’ils pourront découvrir en tant qu’enseignement d’exploration en langue française (1 heure 30 par semaine)

Parallèlement, il leur est proposé de l’approfondir en langue anglaise en choisissant la section européenne (2 heures par semaine). Ainsi, les Sciences Economiques et Sociales, enseignées en langue anglaise, portent le nom de DNL (Discipline Non Linguistique)
Faut-il avoir suivi la section européenne au collège pour pouvoir intégrer celle du lycée Giraux Sannier ?

Pas du tout !

lycée-giraux-sannier-classe-europeenne

Quel est le niveau d’Anglais requis pour intégrer une section européenne ?

La section européenne s’adresse à tous les élèves motivés disposant d’un niveau suffisant pour s’exprimer spontanément en anglais même avec des erreurs.

Il est également attendu de l’élève de l’intérêt, de la curiosité, en bref une forte motivation pour la langue et pour la culture anglo-saxonne.

Pourquoi intégrer une section européenne avec les Sciences Economiques et Sociales comme Discipline Non Linguistique ?

  1. Le choix des Sciences Economiques et Sociales comme DNL s’avère être une réelle opportunité pour les élèves de s’approprier en langue anglaise ce lexique spécifique qu’est le vocabulaire économique et social.
  2. Cette section européenne permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur la civilisation anglo-saxonne, d’être sensibilisés aux enjeux de la citoyenneté européenne.
  3. En suivant cet enseignement, les élèves améliorent considérablement leur niveau et leur aisance en langue anglaise.
  4. Cela représente également une opportunité pour l’avenir des élèves. En France, les écoles post bac voient dans la mention européenne du baccalauréat non seulement le gage évident de l’investissement de l’élève mais aussi l’assurance d’une curiosité et d’une ouverture d’esprit.

Quels seront les horaires et le programme en section européenne Anglais / Sciences Economiques et Sociales ?

Les élèves auront deux heures supplémentaires par semaine de Sciences Economiques et Sociales enseignées en langue anglaise. Ils y approfondiront les thèmes déjà abordés durant l’enseignement d’exploration
« Sciences Economiques et Sociales » en langue française.

La DNL (Discipline Non linguistique) est donc une matière enseignée dans une langue étrangère . Au lycée Giraux Sannier, il s’agira d’une discipline nouvelle pour les collégiens : les Sciences Economiques et Sociales, enseignées en langue anglaise deux heures par semaine.

Attention, il ne faut pas confondre cette section européenne avec l’enseignement d’exploration « Sciences Economiques et Sociales », enseigné en langue française