Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

La procédure de recrutement :

Sont admis à se présenter aux épreuves du DSCG, les candidats titulaires du DCG ou du DECF ou d’un master ou de diplômes admis en dispense du DCG.

Les candidatures sont à formuler sur dossier papier à demander au lycée Giraux Sannier.

Le contrat de professionnalisation :

Il appartient aux candidats de rechercher un contrat de professionnalisation.

  • ENTREPRISES CONCERNÉES :Cabinets d’expertises comptables et moyennes ou grandes entreprises possédant des services comptables et financiers et/ou de contrôle de gestion.
  • CARACTÉRISTIQUES DU CONTRAT : Le contrat de professionnalisation sera conclu dans le cadre d’un CDI ou d’un CDD de 24 mois (à partir du 1er octobre ) pour les jeunes de moins de 26 ans pour compléter leur formation initiale (DCG ou équivalent).
  • FORMATION : Le contrat de professionnalisation permettra au salarié formé d’acquérir une qualification du niveau DSCG. L’action de professionnalisation comprendra des enseignements professionnels d’une durée totale de 1 000 heures sur deux ans qui se dérouleront au LYCÉE GIRAUX SANNIER de Saint-Martin Boulogne d’octobre N à fin septembre N+2. Le calendrier de l’alternance (Entreprise / Lycée) et le découpage pédagogique des cours seront fournis par le lycée Giraux Saunier. Le GRETA du Pays d’Opale prendra en charge la gestion administrative et financière de l’action.
  • RÉMUNÉRATION : Le bénéficiaire salarié percevra une rémunération prévue dans le contrat de professionnalisation.(80 % du SMIC pour les jeunes de moins de 26 ans).
  • AVANTAGES POUR L’EMPLOYEUR : L’employeur bénéficiera d’une exonération de charges patronales de sécurité sociale sur la partie du salaire versée n’excédant pas le SMIC par le nombre d’heures rémunérées. Cette exonération portera sur les 24 mois. Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) prendront en charge les actions de formation sur la base de forfaits horaires.

Un tuteur sera désigné par l’employeur pour accueillir et guider le jeune dans l’entreprise. Les OPCA pourront également financer les dépenses liées à l’exercice du tutorat sous certaines conditions.

Les unités d’enseignement

Le cursus est harmonisé avec les référentiels et modèles de formation européens et internationaux applicables à la profession.

Chaque épreuve se voit attribuer un nombre d’ECTS (European Credit Transfer System) permettant aux étudiants de poursuivre leurs études dans des universités européennes.

Les programmes sont découpés en épreuves indépendantes, capitalisables sans limite de temps. Le diplôme est délivré aux candidats ayant une moyenne générale au moins égale à 10/20 à l’ensemble des épreuves, compte tenu des coefficients et sans note inférieure à 6/20.

Les épreuves du DSCG

Les débouchés

Les études en DSCG assurent une formation complète, équilibrée, qui permet de terminer le cursus Expertise comptable. Les titulaires du DSCG peuvent effectuer le stage de trois ans menant au D E C (diplôme d’expert-comptable) (BAC + 8).

De plus, au niveau DSCG de nombreuses offres d’emplois existent dans :

  • Les cabinets d’expertise comptable
  • Les services comptables et financiers des entreprises
  • Les cabinets d’audit
  • Les administrations et collectivités locales
  • Les banques et assurances
  • L’enseignement et formation continue

A voir également :

malfoy