Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Le Lycée Giraux Sannier prépare, en trois ans, au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG). Il s’agit d’un diplôme national de niveau licence (BAC +3) créé en collaboration avec l’Ordre des Experts Comptables.

La formation en lycée présente l’avantage de fournir à l’étudiant un encadrement auquel ses études secondaires l’ont habitué.

LE RECRUTEMENT

Les étudiants concernés sont les titulaires d’un baccalauréat, qu’il soit général (S, ES, L) ou technologique (STG). Ils peuvent postuler pour entrer en DCG 1ère année.

Les titulaires d’un BTS CGO ou d’un DUT GEA pourront faire acte de candidature pour entrer directement en DCG 2e année dans la limite des places disponibles.

La procédure de recrutement :

  • Pour les titulaires d’un baccalauréat, les candidatures sont à formuler par Internet au site : http://www.admission-postbac.org en février-mars de chaque année.
  • Pour les titulaires d’un BTS CGO ou d’un DUT GEA, les candidatures sont à formuler sur dossier papier à demander au lycée Giraux Sannier.

Vous devez avoir un profil équilibré, des capacités rédactionnelles satisfaisantes et un projet : faire des études longues en obtenant le DCG (Bac +3).

LES CONDITIONS MATÉRIELLES

Les études sont gratuites. Les étudiants peuvent bénéficier de bourses de l’enseignement supérieur. Les repas peuvent être pris au restaurant du lycée.
Il est, par ailleurs, aisé de trouver une chambre en ville ou proche du lycée.

LE CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

Le cursus est harmonisé avec les référentiels et modèles de formation européens et internationaux applicables à la profession (voir tableaux des différentes matières et des épreuves).

L’OBJECTIF D’INSERTION PROFESSIONNELLE

Les trois années de DCG comprennent la réalisation d’un stage en cabinet ou en entreprise d’une durée de 8 semaines effectuées en deux fois.

La filière entretient des liens étroits avec l’ATSCB, l’association des anciens élèves du lycée. Cette association offre la possibilité de rencontrer des anciens étudiants qui exercent aujourd’hui dans le domaine comptable.

LES DEBOUCHES

Les études en DCG assurent une formation complète, équilibrée, qui permet de terminer le cursus Expertise Comptable. Les titulaires du DCG peuvent s’inscrire en préparation au DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). Ce cursus se pratique en deux ans en alternance par la signature d’un contrat de professionnalisation. Il donne un niveau Master. Le cursus peut ensuite être complété par un stage de trois ans menant au DEC (Diplôme d’Expert Comptable)

De plus, au niveau DCG, de nombreuses offres d’emplois existent dans :

  • Les cabinets d’expertise comptable : assistant comptable, comptable, chef comptable
  • Les services comptables et financiers des entreprises : contrôleur de gestion, analyste financier, directeur administratif et financier…
  • Les administrations et collectivités locales
  • Les banques et assurances

Investir sur cette formation, c’est réussir votre avenir professionnel !!

Voir également :

malfoy