BTS Notariat

  •  LE METIER : Le  titulaire  du  BTS  Notariat  est  un  collaborateur  de
    l’Office notarial. Il agit de manière autonome pour les actes à la fois simples et courants, ou sur instructions pour les actes plus complexes.  Il  intervient,  comme  le  Notaire,  sur  trois  domaines  juridiques  principaux  :  la  personne,  l’immobilier  et l’entreprise.  Le titulaire du BTS Notariat peut occuper des emplois centrés sur :
    la rédaction d’actes simples en qualité d’assis-
    tant rédacteur d’actes,
    l’exécution de formalités en qualité d’assistant
    formaliste,
    la négociation de biens à vendre ou à louer en
    qualité de négociateur. 

  • LA FORMATION

La formation s’articule autour des compétences  requises pour exercer la profession de collaborateur de Notaire :

  1. compétences juridiques : vous aborderez le droit général et le droit spécifique notarial (droit civil, doit de l’urbanisme et rural, droit de l’entreprise)
  2. compétences économiques et managériales : Elle vise l’appropriation  d’une  culture  générale  économique  et managériale  permettant  de  comprendre  globalement  les différents  aspects  de  l’activité  notariale  et  de  les  situer dans leur contexte économique, social et institutionnel.
  3. Compétences  en  techniques  notariales  :  mise  en œuvre des techniques liées à la communication et l’information, l’organisation du temps et des activités, la rédaction  des  actes  et  l’accomplissement  des  formalités  afférentes.

Une équipe d’enseignants reconnue, une salle informatique, des revues techniques, un espace de travail dédié vous permettront de réussir pleinement votre formation au sein du lycée Giraux Sannier.

  • L E   M E T I E R  
  • L E   P R O F I L . . .  
  • L E   R E C R U T E M E N T

Vous  êtes  titulaire  d’un  baccalauréat  général  ou  technologique,  la  réussite  dans  l’emploi  pour  le  titulaire  du  BTS  « Notariat » s’appuie à la fois sur des compétences générales et professionnelles et sur des qualités personnelles :

  1.   capacité d’analyse et de synthèse, capacité d’organisation,   maîtrise de la technique juridique et du vocabulaire  y  afférent,    maîtrise  de  la  communication écrite et orale y compris en langue vivante étrangère,maîtrise  des  outils  et  technologies  informatiques spécifiques, capacité de négociation.
  2. attention et sens de l’écoute, rigueur intellectuelle et discrétion,  adaptabilité,  esprit  d’équipe,  sens  de l’initiative,  sensibilité aux règles éthiques et déontologiques.

La  procédure  de  recrutement  s’effectue  par  la  procédure
d’admission post-bac :
www.admission-postbac.fr

 

malfoy