- LE METIER : Le titulaire du BTS Notariat est un collaborateur de
l’Office notarial. Il agit de manière autonome pour les actes à la fois simples et courants, ou sur instructions pour les actes plus complexes. Il intervient, comme le Notaire, sur trois domaines juridiques principaux : la personne, l’immobilier et l’entreprise. Le titulaire du BTS Notariat peut occuper des emplois centrés sur :
la rédaction d’actes simples en qualité d’assis-
tant rédacteur d’actes,
l’exécution de formalités en qualité d’assistant
formaliste,
la négociation de biens à vendre ou à louer en
qualité de négociateur.

La formation s’articule autour des compétences requises pour exercer la profession de collaborateur de Notaire :
- compétences juridiques : vous aborderez le droit général et le droit spécifique notarial (droit civil, doit de l’urbanisme et rural, droit de l’entreprise)
- compétences économiques et managériales : Elle vise l’appropriation d’une culture générale économique et managériale permettant de comprendre globalement les différents aspects de l’activité notariale et de les situer dans leur contexte économique, social et institutionnel.
- Compétences en techniques notariales : mise en œuvre des techniques liées à la communication et l’information, l’organisation du temps et des activités, la rédaction des actes et l’accomplissement des formalités afférentes.
Une équipe d’enseignants reconnue, une salle informatique, des revues techniques, un espace de travail dédié vous permettront de réussir pleinement votre formation au sein du lycée Giraux Sannier.
- L E M E T I E R
- L E P R O F I L . . .
- L E R E C R U T E M E N T
Vous êtes titulaire d’un baccalauréat général ou technologique, la réussite dans l’emploi pour le titulaire du BTS « Notariat » s’appuie à la fois sur des compétences générales et professionnelles et sur des qualités personnelles :
- capacité d’analyse et de synthèse, capacité d’organisation, maîtrise de la technique juridique et du vocabulaire y afférent, maîtrise de la communication écrite et orale y compris en langue vivante étrangère,maîtrise des outils et technologies informatiques spécifiques, capacité de négociation.
- attention et sens de l’écoute, rigueur intellectuelle et discrétion, adaptabilité, esprit d’équipe, sens de
l’initiative, sensibilité aux règles éthiques et déontologiques.
La procédure de recrutement s’effectue par la procédure
d’admission post-bac :
www.admission-postbac.fr

|