Concours science en vol

« Accrochez-vous à vos rêves car tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais … »
Dorine BOURNETON
  Cette année le concours SCIENCE EN PLEIN VOL était parrainé par Dorine BOURNETON. Cette française, privée de l’usage de ses jambes à 16 ans après un accident d’avion dont elle fut la seule rescapée, a pourtant choisi de vivre dans les airs. Elle est devenue la première femme paraplégique  pilote de voltige aérienne.
  On retiendra évidemment son formidable message d’encouragement adressé aux quelques six cents participants issus d’une vingtaine de lycées de l’académie.
  Sur les deux heures d’épreuves du concours, un QCM et un travail de composition attendaient les candidats. Le QCM portait  logiquement sur la voltige : les différentes figures, les pilotes célèbres, les appareils (notamment le CAP 10) ou encore  les lois de la physique mises en jeu. Il s’agissait ensuite de faire le récit de navigation de la pilote BOURNETON se rendant au championnat de France de voltige sur l’aérodrome de Niort en évoquant les différentes étapes de son voyage : la préparation du vol, la visite pré-vol puis le vol.
   Parmi les 27 lauréats, figurent deux élèves du lycée Giraux Sannier : Céline SELINGUE et Clément PANELLE (TS2) qu’il convient de féliciter ! Tous  ont été conviés au Lycée des Flandres d’Hazebrouck le mercredi 16 mai pour assister à la remise des prix : livres, entrées à la Coupole d’Helfaut, journées d’immersion à l’aéroport de Lesquin, visites d’un simulateur de vol etc.
Céline et Clément ont opté pour un baptême de l’air offert par le CIRFA de Lille. Ils ont donc pris de l’altitude ce samedi 23 juin à bord d’un SOCATA TB9 (un avion de tourisme monomoteur quadriplace à ailes basses). De belles émotions garanties et une parenthèse dépaysante avant l’ultime épreuve du bac! Avis aux amateurs pour le concours de l’an prochain…
Laurence CAPRON.
Bapteme_LesquinPrix_Hazebrouck